2017, une année à contrer les discours dominants

Le scénario politique mondial au cours de l’an dernier a conduit FIAN International à soulever d’importantes questions sur l’avenir des droits humains et à mettre en lumière les causes profondes des violations du droit à l’alimentation, telles que présenté dans son rapport annuel 2017.

En plus d’avoir soutenu les communautés marginalisées contre l’injustice sociale et de demander aux gouvernements d’assumer leurs responsabilités, l’organisation a continué à faciliter l’engagement de la société civile et des mouvements sociaux dans les processus politiques mondiaux en matière de nutrition tel que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Alors que les discours dominants négligent les principaux moteurs de la crise alimentaire en cours, FIAN International a également intensifié ses efforts pour mettre en lumière les causes profondes de la malnutrition et renforcer la mobilisation au sein de la société civile.

Se tenant au courant des derniers développements dans le domaine des droits humains, l’organisation a minutieusement examiné la financiarisation des terres, une tendance émergeante qui inquiète.  Dans le contexte de la ruée mondiale vers le foncier, l’organisation a enquêté sur les subtilités derrière ce phénomène complexe, où les terres agricoles se retrouvent transformées en actifs financiers. Discutant des faits saillants de l’année 2017, Sofia Monsalve, la Secrétaire Générale de FIAN International déclare que « les grands mouvements de capitaux et d’investissements Étatiques et privés dans les zones rurales s’est accompagné d’une expropriation de plus en plus violente des populations traditionnelles, avec des conséquences désastreuses pour l’environnement et de graves violations des droits humains ». Cette tendance est peut être le mieux illustrée par les pratiques actuelles dans la région de MATOPIBA, au Brésil, tel qu’indiqué dans le rapport.

Monsalve souligne que l’organisation continuera à approfondir les différents aspects de la nutrition, qui est inhérente au droit à l’alimentation. Les tendances actuelles conduisent nos enfants et nos adolescents vers l’obésité et les maladies non transmissibles, qui atteignent des proportions épidémiques dans des régions comme les Amériques. « Les violations du droit à l’alimentation et à la nutrition sont structurelles et se manifestent de différentes manières. Nous sommes déterminés à continuer de travailler sur tous les fronts », conclut-elle dans son message.

Vous pouvez lire le rapport annuel de FIAN International (en anglais)
Pour plus d’informations, veuillez contacter delrey[at]fian.org