Le Traité sur les semences doit garantir le droit des paysans et des peuples autochtones aux semences

Le Traité international sur les semences (Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ITPGRA) reconnaît formellement les droits des paysans et des peuples autochtones sur les semences. Les gouvernements doivent veiller à ce que les lois sur la propriété intellectuelle et les variétés végétales ne contreviennent pas à ces droits. Ils doivent également empêcher que le séquençage numérique de la génétique des plantes ne conduise à l'accaparement des semences et à la biopiraterie.

Les gouvernements participant à une réunion de l'Organe directeur du traité à New Delhi du 19 au 24 septembre prendront des décisions qui auront de profondes répercussions sur les droits des communautés paysannes et autochtones à cultiver et à conserver librement leurs semences. La relation entre les droits des agriculteur?rice?s et les droits de propriété intellectuelle sera discutée ainsi que la question controversée de l'information sur les séquences numériques (DSI). Dans un document de référence publié aujourd'hui (prochainement disponible en français), FIAN International appelle les États à protéger pleinement les droits des agriculteur?rice?s, des paysan?ne?s et des peuples autochtones.

« Si le lobby de l'industrie semencière réussit, alors l'Organe directeur pourra choisir de légitimer la limitation des droits des agriculteurs par des régimes de propriété intellectuelle tels que les brevets ou les lois de protection des variétés végétales basées sur le site de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), qui favorisent et protègent les semences commerciales au détriment des autres semences », explique l'auteur du document, Philip Seufert.

« Cela aurait des conséquences majeures pour les paysans et les peuples autochtones du monde entier, ouvrant la voie à encore davantage d'accaparement de semences et de criminalisation à l'encontre des paysans et des peuples autochtones pour leurs pratiques séculaires de gestion des semences. »

La question des semences n'a jamais été aussi importante, parce qu'elles jouent un rôle central pour garantir le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire face à la crise climatique. Les sociétés transnationales de l'agrobusiness font tout pour consolider leur contrôle total sur le marché international des semences. Elles continuent de faire pression pour obtenir des lois qui criminalisent les pratiques de conservation des semences des communautés et qui, par un contrôle accru sur les semences, leur permettent d'étendre la portée de la chaîne alimentaire industrielle.

Quatre entreprises agrochimiques - Bayer-Monsanto, DowDuPont/Corteva, ChemChina-Syngenta et BASF - contrôlent à elles seules plus de la moitié du marché mondial des semences. Les régimes de propriété intellectuelle ont massivement contribué à cimenter leur domination sur nos systèmes alimentaires.

Le DSI, le séquençage de l'information génétique et son stockage sous forme numérique, constitue une menace majeure pour les droits des paysans et des peuples autochtones sur les semences. Il ouvre la porte à une nouvelle vague d'accaparement des semences et de biopiraterie. Si toutes les semences du monde sont séquencées et que ces données sont mises à disposition, l'industrie semencière peut y accéder et breveter les séquences qui codent des caractéristiques souhaitables, comme la résistance à la sécheresse, et les utiliser pour de nouvelles plantes développées avec la biotechnologie. Si cette technologie n'est pas réglementée, les garanties existantes pour protéger les droits des paysans et des peuples autochtones sur leurs semences pourraient être contournées, et ces derniers pourraient être contraints de payer des redevances pour toute semence qu'ils utilisent et qui contient une séquence brevetée ou exprime sa fonction.

Les gouvernements discutent de cette question depuis plusieurs années sans parvenir à un accord. Mais, en juin 2022, l'Organe directeur du Traité a annoncé un nouveau partenariat inquiétant avec DivSeek, une organisation qui promeut l'utilisation des séquences numériques.

« Les gouvernements devront décider s'ils prennent au sérieux les droits des agriculteurs ou s'ils acceptent que le traité sur les semences devienne un instrument d'expansion du contrôle des entreprises sur les semences », ajoute Philip Seufert.

FIAN International demande à l'Organe directeur de prendre des décisions qui respectent, protègent et garantissent les droits des paysans et des peuples autochtones, notamment qu'il :

• Reconnaisse les droits des paysans et des peuples autochtones sur les semences, leurs propres systèmes semenciers distincts et que ceux-ci doivent être protégés par des cadres juridiques nationaux spécifiques.
  • Précise que les droits des paysans et des peuples autochtones sur les semences sont des droits humains et rejette toute décision impliquant (explicitement ou implicitement) que les droits des agriculteurs soient soumis aux droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre de l'UPOV.
  • Empêche que le traité ne devienne un instrument de piratage des semences par l'industrie utilisant la DSI.
  • Indique clairement que les DSI sont indissociables des ressources matérielles/semences dont ils sont issus et doivent donc être traités comme des ressources génétiques. Une telle décision obligerait l'industrie et les chercheurs à se conformer aux règles d'accès aux semences dans le cadre du système multilatéral du Traité, y compris le respect des droits des agriculteurs.
  • Modifie l'accord standard de transfert de matériel (SMTA) pour accéder aux semences dans le cadre du système multilatéral du Traité, afin que l'industrie semencière ne puisse pas breveter les séquences génétiques auxquelles elle a eu accès par le biais de ce système.
  • Révoque le partenariat de l'ITPGRFA avec DivSeek.
  • Recommande que l'interdiction des brevets sur les séquences génétiques soit mise en place par les gouvernements.

Pour plus d’information, veuillez contacter Philip Seufert : seufert@fian.org

Voir le document de référence Droits des paysan.ne.s ou contrôle des semences par des entreprises?

NOUVELLES CONNEXES:

Empêcher les entreprises de s'attaquer aux semences et...

Bénin : Les communautés rurales réintroduisent les s...