Appel à l’action pour contrer l’impact du COVID-19

L'expansion du virus et les mesures pour le contenir exacerbant la faim et la malnutrition, FIAN International lance un appel à l'action.

FIAN International, dans son rôle de Secrétariat du Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition (le Réseau), est très préoccupé par la situation mondiale actuelle déclenchée par la pandémie du COVID-19. L’expansion rapide du virus exacerbe les violations systématiques du droit à l’alimentation et à la nutrition contre lesquelles l’organisation, avec d’autres organisations de la société civile et mouvements sociaux, lutte depuis des décennies. Il s’agit d’un moment critique, non seulement pour les personnes qui sont directement touchées par le virus, mais aussi pour celles qui sont affectés par les mesures mises en place pour enrayer sa propagation.

COVID-19 mène à une urgence sanitaire mondiale, avec le potentiel de déclencher à la fois une crise alimentaire et des crises plus larges des droits humains. Les effets de la pandémie et les mesures pour la combattre vont aggraver les violations actuelles des droits humains, ainsi que les causes structurelles qui les provoquent. Il s’agit notamment de l’abandon des petits producteurs alimentaires au profit de la production agro-industrielle par les sociétés transnationales, ainsi que du manque de protection sociale et de politiques aidant les plus touchés par les crises de cette ampleur. Il existe de nombreux autres impacts, qui varient d’un pays à l’autre, en fonction de leur disponibilité des ressources et des infrastructures, ainsi que de leur capacité administrative et financière, entre autres facteurs.

Comme l’a répété le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) la semaine dernière, en raison de la situation actuelle, la disponibilité des aliments est affectée à court et à long terme, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

«L’accès à la nourriture est également compromis, en particulier pour ceux qui travaillent dans des secteurs susceptibles de connaître des pertes d’emploi dues à la récession, ainsi que pour les pauvres, qui risquent de voir leur situation empirer. La nutrition risque d’être affectée, car les gens optent pour des aliments plus abordables, à plus grande durée de conservation et préemballés, pouvant être moins nutritifs, et les fruits et légumes frais deviennent moins disponibles en raison des achats de panique et des perturbations dans les systèmes alimentaires. La stabilité est compromise, car les marchés sont eux-mêmes très instables, ce qui entraîne un grand degré d’incertitude. Enfin, la capacité des gens à exercer leur agencéité dans leur relation avec les systèmes alimentaires est compromise, car les inégalités s’accentuent », indique le document de synthèse du CSA.

Alors que COVID-19 continue de se propager, plusieurs membres et partenaires du Réseau ont identifié et suivi les impacts de la crise sur les personnes et les communautés. Ils suivent également de près les mesures adoptées par les gouvernements nationaux ou locaux, affectant négativement l’accès, la disponibilité et la durabilité des aliments.En réponse, ils ont également identifié des propositions innovantes, centrées sur les personnes, pour garantir le droit à l’alimentation et d’autres droits humains connexes dans la situation actuelle.

L’appel à l’action apporte quelques exemples négatifs, mais aussi d’autres positifs et innovants, et encourage un suivi et une réponse coordonnés par le réseau, ainsi qu’avec d’autres organisations travaillant à contrer l’impact de COVID-19 sur le droit à l’alimentation et à la nutrition et les droits connexes.

Vous pouvez lire l’appel ici.

NOUVELLES CONNEXES:

COVID-19 marque le début d’une crise alimentaire imm...