You are here: Home NEWS ACTUALITÉS Journée mondiale de l'alimentation : FIAN célèbre ses 25 ans de lutte pour éradiquer la faim dans le monde

Journée mondiale de l'alimentation : FIAN célèbre ses 25 ans de lutte pour éradiquer la faim dans le monde

Publication date: 11-10-2011


Heidelberg, Allemagne, 11 octobre 2011 - A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, l'organisation de défense des droits de l'Homme, le Réseau d'Information et d'Action pour le droit à se nourrir FIAN International, fête 25 ans de dénonciation des violations du droit à l'alimentation.

Avec une grave crise alimentaire ravageant la Corne de l'Afrique et presqu'un milliard de personnes souffrant de malnutrition sévère dans le monde, le droit à l'alimentation continue à être un des droits les plus largement violés.

" Notre objectif est de trouver des solutions concrètes sous la forme de réels changements de politiques pour garantir l'accès des personnes aux ressources dont ils ont besoin pour se nourrir maintenant et dans le futur. " a précisé le Secrétaire-général de FIAN, Flavio Valente.

FIAN, conjointement avec ses sections nationales et ses membres individuels dans plus de 50 pays, a sensibilisé sur le droit à l'alimentation les mouvements sociaux, les organisations non-gouvernementales et des autorités gouvernementales en documentant des cas de violations.

" Pendant la durée de mon mandat comme Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, ma collaboration avec FIAN International a été un facteur clé pour accomplir mon mandat. " a dit Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme. " Pendant 25 ans, cette organisation a documenté inlassablement des cas de violations du droit à l'alimentation partout dans le monde et a aidé des organisations locales dans leur combat pour la justice. "

Malgré la croissance du mouvement mondial pour le droit à l'alimentation et l'existence de standards internationaux pour protéger ce droit, la majorité des violations restent impunies, selon l'Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition 2011, une publication annuelle lancée publiquement aujourd'hui par FIAN et ses organisations partenaires.

La publication identifie le manque de responsabilisation comme le "chaînon manquant" entre la lutte des personnes pour leurs droits et la reconnaissance accrue du droit à l'alimentation dans les programmes politiques depuis les 25 dernières années.

Parmi les nombreux cas documentés dans cette publication, les meurtres et les évictions forcées des paysans commis par les militaires, la police et les gardes de sécurité privée continuent dans la région de Bajo Aguán au Honduras.

Les mouvements paysans de Bajo Aguán ont lutté pour leur droit à l'alimentation, en réclamant l'accès à la terre et la réforme agraire et en s'opposant à l'accaparement de terres par les grands producteurs d'huile de palme. Cependant, les communautés paysannes ont été victimes de persécutions et d'abus. Entre janvier 2010 et octobre 2011, 40 meurtres de paysans liés au conflit agraire dans la région ont été enregistrés. Les crimes commis n'ont pas fait l'objet d'enquêtes et demeurent impunis.

FIAN a lancé une action urgente internationale en demandant au Procureur Spécial des droits de l'Homme de mettre un terme à la répression et à la violence à l'encontre du mouvement paysan.

Dans la semaine qui précède la Journée mondiale de l'alimentation, les activistes de FIAN dans le monde entier vont célébrer les 25 ans de l'organisation avec diverses activités, comme des rassemblements et des projections de films, pour mettre en lumière les causes sous-jacentes qui contribuent à la persistance de la faim et de la malnutrition.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition
Action urgente de Bajo Aguán, Honduras
Brochure FIAN - 25 ans de soutien à la lutte pour le droit à l'alimentation
Plusieurs informations sur des cas concrets du FIAN
Des Activités de FIAN comprennent :
  • Genève, Suisse : Lancement de l'Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition, avec Jean Ziegler et d'autres importants intervenants
  • Rome, Italie : Manifestations avant la réunion du Comité mondial de la sécurité alimentaire pour dénoncer la ruée sans précédent vers les terres et demander l'arrêt de l'accaparement de terres.
  • Vienne, Autriche : Un match de football "injuste" entre l'équipe des petits paysans et des personnes sans terre et l'équipe des entreprises agricoles et financières.
  • Bruxelles, Belgique : Projection du film, The Dark Side of Green - un documentaire qui montre comment la compétition pour les agrocarburants exacerbe la violence des conflits fonciers au Brésil.
  • Amsterdam, les Pays-Bas : Projection du film Smakelijk Eten! qui examine l'alimentation dans le contexte de la mondialisation et de l'impact environnemental.
  • Suède: Une table ronde sur la crise alimentaire mondiale
  • Les Philippines: Conférence sur les femmes et le droit à l'alimentation
  • Népal: Un séminaire sur l'autosuffisance de semences au Népal et un concours de dessins pour des écoliers.
  • Inde: rencontres avec des journalistes pour lancer l'Observatoire du Droit à l'Alimentation et la Nutrition; réunions avec les autorités nationales sur des questions liées au droit à l'alimentation, tels que le loi sur l'acquisition des terres et la réhabilitation; une audition publique sur la famine.
  • Pakistan: Conférence nationale sur le droit à l'alimentation, compris les femmes paysannes affectés par les inondations au sud du Pakistan
  • Burkina-Faso: Foire alimentaire avec des plats cuisinés avec des produits locaux.
  • Brésil: Conférence de presse pour lancer l'Observatoire du Droit à l'Alimentation et la Nutrition
  • Honduras: Conférence de presse pour lancer l'Observatoire du Droit à l'Alimentation et la Nutrition et de discuter sur les violations des droits humains dans la vallée du Bajo Aguán; discussion sur le changement climatique et sécurité alimentaire; cours au Congrès national pour présenter une proposition de loi de réforme agraire
  • Ecuador: Conférence de presse pour lancer l'Observatoire du Droit à l'Alimentation et la Nutrition
  • … et beaucoup d'autres activités